La résolution : La première caractéristique d'un scanner, c'est sa capacité à analyser le document qui lui est confié. C'est la résolution optique en dpi. On indique parfois cette résolution en longueur et largeur sous forme d'un produit. Ex : 1200 x 2400 dpi. Dans ce cas, 1200 indique le nombre maximum de capteurs sur un pouce de rampe lumineuse en largeur et 2400 le nombre maximum d'arrêts-saisie d'information de la rampe sur 1 pouce de hauteur.
Bien entendu on peut choisir la résolution avec laquelle on veut scanner une image. Le choix d'une résolution inférieure à la résolution optique, en " harmonie " avec la résolution maximum, là 600, 300, 150 ou 75 dpi, est préférable, car le logiciel sélectionne une partie seulement des informations données par les capteurs de la rampe.
Attention, les notices des scanners indiquent parfois des " résolutions par interpolation " bien supérieures à la résolution optique. Il s'agit de calculs qui " inventent " et ajoutent des pixels supplémentaires entre deux pixels réellement mesurés. Ils ne représentent pas la réalité, n'ont pas d'autre intérêt, que d'alourdir et dénaturer l'image.
|