LES SCANNERS

Le scanner est devenu de nos jours un périphérique utilisable par tout un chacun. Il permet la numérisation de tout document, photo, article, revue, dessin, diapos, négatifs, etc.…mais il permet aussi la reconnaissance optique de caractères ( OCR=Optical Character Recognition ).

Fonctionnement Résolution Profondeur d'analyse Taille de l'image Conclusion

Comment fonctionne-t-il? :
Un scanner à plat ressemble à un photocopieur. Le document à numériser est placé face vers le bas, contre la vitre. Une rampe lumineuse balaie l’ensemble du document, transmettant point par point, les tracés, les couleurs, les intensités, etc… à un grand nombre de capteurs photo-sensibles dont les informations sont transformées par le logiciel de gestion du scanner en données informatiques qui seront stockées dans un fichier.
Il existe aussi des scanners spécialisés dans la numérisation de négatifs et de diapositives. Certains scanners de bureau ont la capacité de numériser ces mêmes supports.


La résolution :
La première caractéristique d'un scanner, c'est sa capacité à analyser le document qui lui est confié. C'est la résolution optique en dpi. On indique parfois cette résolution en longueur et largeur sous forme d'un produit. Ex : 1200 x 2400 dpi. Dans ce cas, 1200 indique le nombre maximum de capteurs sur un pouce de rampe lumineuse en largeur et 2400 le nombre maximum d'arrêts-saisie d'information de la rampe sur 1 pouce de hauteur. Bien entendu on peut choisir la résolution avec laquelle on veut scanner une image. Le choix d'une résolution inférieure à la résolution optique, en " harmonie " avec la résolution maximum, là 600, 300, 150 ou 75 dpi, est préférable, car le logiciel sélectionne une partie seulement des informations données par les capteurs de la rampe.
Attention, les notices des scanners indiquent parfois des " résolutions par interpolation " bien supérieures à la résolution optique. Il s'agit de calculs qui " inventent " et ajoutent des pixels supplémentaires entre deux pixels réellement mesurés. Ils ne représentent pas la réalité, n'ont pas d'autre intérêt, que d'alourdir et dénaturer l'image.


La profondeur d'analyse :
Il s'agit de la profondeur de couleur prise en compte à partir des informations que les capteurs renvoient au logiciel de gestion du scanner. Elle peut être de 24 bits (couleurs vraies), pour différencier plus de 16 millions de couleurs. Elle peut être moindre en 8 bits (256 niveaux de gris, ou 256 couleurs prédéfinies) ou 1 bit (image au trait ou image pour OCR). On peut aussi trouver des scanners capables d'analyser avec une profondeur de couleur supérieure à 24 bits.
Le réglage se fait souvent par proposition des choix : couleurs, grisé, noir et blanc, OCR etc….


Taille de l'image :
Les scanners proposent, soit de conserver la taille de l'image scannée, soit de l'agrandir, soit de la réduire. Le plus souvent le logiciel d'interface possède un petit curseur accompagnée une indication en pourcentage. Il faut être très attentif dans ces choix. Souvent, la modification de la taille de l'image entraîne une modification de la résolution avec laquelle l'image est scannée, car la résolution proposé et/ou choisie s'applique à l'image restituée et non au scanner.
Les interfaces évolués possèdent la possibilité d'afficher les tailles d'images en pouces, cm, mm, ou pixels. Le changement d'unité permet de mieux comprendre et maîtriser les tailles d'image.
La taille de l'image n'est pas à confondre avec la taille du fichier qui dépend de la profondeur de couleur , du format graphique utilisé pour le stockage, ainsi que du taux de compression d'image et/ou de fichier utilisés.


Conclusion :
L'utilisation d'un scanner doit se faire avec précautions. Il ne faut pas choisir systématiquement la résolution maximum, surtout si l'on possède un ordinateur qui n'est pas récent. On s'expose à des plantages, des pertes de temps et d'information ou encore des réclamations de nos correspondants Internet si la taille des fichiers expédiés est trop importante, ou si le format graphique n'est pas reconnu par leur ordinateur.
Il faut choisir des réglages conformes avec l'usage que l'on veut faire de l'image scannée : envoi sur Internet, photocopie de document, impression fine de photo, agrandissement, recadrage, restitution du texte par OCR etc…
N'oublions pas que, plus la résolution et la taille d'image sont grandes, plus la taille du fichier informatique correspondant sera importante, même avec compression d'image ou compression de fichier !
N'oublions pas non plus qu'une image informatique est constituée de pixels, et qu'il est important d'en connaître le nombre et la définition.